Login

SIVAL 2023 Le concours innovation récompense des solutions pragmatiques et accessibles

Un Sival d’or récompense le pulvérisateur intelligent ARA d’Ecorobotics, à Yverdon-les-Bains (14). Il combine une solution mécanique à l’intelligence artificielle.

Le jury a primé 18 innovations parmi les 33 présélectionnés. Plusieurs intéressent directement l’horticulture d’ornement et les plantes à parfum, aromatiques et médicinales.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les innovations du prochain Sival, qui ont été dévoilées à la mi-décembre 2022, concernent autant les productions sous abri que de plein champ pour allier les performances économique et environnementale. (À lire également : “Sival, le premier rendez-vous professionnel de 2023”.)

Un Sival d’or distingue Nurspray, un biostimulant de Sumi Agro France, à Paris (75), pour que les végétaux tolèrent mieux le stress hydrique. Il est basé sur une nouvelle molécule signal découverte par la start-up belge Fyteko, à Bruxelles. Grâce à la proline, la plante garde en mémoire une voie de défense qu’elle sera ainsi plus apte à déclencher en cas de stress.

Un autre Sival d’orrécompense le pulvérisateur intelligent ARA d’Ecorobotics, à Yverdon-les-Bains (14). Il combine une solution mécanique à l’intelligence artificielle, intervenant plante par plante sur une maille de 6 x 6 cm dans les cultures en ligne et les prairies (première photo). 

Optimisation sous serre 

Le système PATS-C (Sival d’argent), distribué en France par BioBest à Westerloo (Belgique), est une création de Pats Indoor Drone Solutions de Delft (Pays-Bas). Des caméras infrarouges plug & play enregistrent les mouvements de ravageurs en visualisant le développement de la population entière – les femelles tout comme les mâles –, un atout par rapport à d’autres systèmes. Les données collectées sont ensuite transmises pour quantification et identification.

BioBest a également été primée d’un Sival d’argent pour le système Micromus. La chrysope brune Micromus angulatus est un prédateur de pucerons au stade larvaire comme adulte. Elle peut intervenir aussi en action préventive.

Le système multifonctionnel Deme’T’Air(Sival d’argent) d’Airgaia, à Clapiers (34), intervient sur plusieurs registres pour assurer un air de qualité dans la serre. À la carte, une déshumidification « active » qui capte l’humidité de l’air tout en gardant la serre fermée, le chauffage par énergie renouvelable, la ventilation, le free cooling et le rafraîchissement.

Du matériel plus respectueux

D’autres produits primés élargissent le panel des solutions mécaniques.

L’enjambeur modulaire électrique Romanesco (Sival d’argent) de la société éponyme, à Saint-Malo (35), séduit par son architecture avec trois roues, une arche et surtout un système innovant de fixation et de relevage des modules. Polyvalent, il convient pour toutes les opérations depuis la plantation jusqu’à la manutention. L’engin est rechargeable par panneau solaire en option.

© Romanesco - L’enjambeur modulaire électrique Romanesco (Sival d’argent) de la société éponyme, à Saint-Malo (35)

Le Wulp (Sival d’argent) de Praysbee-Pulvécenter, à Cognac (16), est un équipement s’adaptant sur tous les pulvérisateurs existants. Il diffuse le produit phytosanitaire au cœur de la végétation sans assistance d’air avec un système d’oscillation réduisant la dérive.

Le désherbeur mécanique Skiterre (Sival de bronze) de la société BG, à Tuffalun (49), a été mis au point avec des viticulteurs. Il remplace le système hydraulique classique par un système de ski (patin) au sol et opère avec une force réglable en continu.

Signalons enfin que Netafim France, à Gardanne (13), améliore sa gamme dans un esprit durable en proposant un Streamline x ReGen. Cette nouvelle version de sa ligne de goutteurs à paroi fine contient jusqu’à 40 % de matériaux recyclés.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement